OPCVM
Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM)
Les OPCVM sont des sociétés ou fonds, qui ont pour objet de constituer et gérer un portefeuille de valeurs mobilières et autres produits financiers pour le compte de tiers.
Ils sont habilités à collecter de l’épargne, aussi modeste soit elle, en vue d’être investie sur le marché financier selon une politique de placement bien définie.
La constitution d’un OPCVM requiert l’agrément de la COSOB.
leurs catégories
On distingue deux grandes familles juridiques d’OPCVM :
- La société d’investissement à capital variable (SICAV) est une société par actions qui émet des actions au fur et à mesure des demandes de souscription.
- Le Fonds commun de placement (FCP) est une copropriété de valeurs mobilières, dépourvue de la personnalité morale, qui émet des parts.
La gestion du FCP est assurée par un gestionnaire, qui agit au nom des porteurs et dans leur intérêt exclusif.
leurs types
Les OPCVM peuvent être distingués selon les secteurs représentés et selon la nature même des actifs qui composent le portefeuille. On distingue quatre types d’OPCVM, à savoir :
- OPCVM monétaire ;
- OPCVM obligataires ;
- OPCVM actions ;
- OPCVM diversifiés.
Achat et vente des actions et parts D’OPCVM
Les actions de la SICAV et les parts de FCP sont émises et rachetées, à tout moment, à la demande de tout souscripteur ou actionnaire, à la valeur liquidative c’est-à-dire la valeur globale de l’actif net de la SICAV ou du FCP divisée par le nombre d’actions ou de parts émises.
L’ OPCVM agréé par la COSOB est :
- SICAV CELIM :
SICAV Charikat El-Istithmar El-Mali « Celim » agrée par la COSOB en date du 31 mars 1998. Le capital initial de la société lors de sa création était de 120 000 KDA.