Cérémonie du Lancement du Projet de Digitalisation des Ordres de Bourse
Le Projet de Digitalisation des Ordres de bourse a été lancé officiellement ce dimanche 02 juin 2024 par la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse en collaboration avec l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique lors d’une cérémonie au niveau de la Banque Nationale de l’Habitat.
L’événement s’est déroulé en présence du :
• Conseiller du Président de la République chargé des finances, des banques, du budget, M. Mohamed Boukhari .
• La Présidente du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE), Mme. Rabia Kherfi.
• Le Représentant du Ministre des Finances, M. Boudjemaa Ghanem.
• Le Président de l’Association Professionnelle des Banques et des Etablissements Financiers (ABEF) M. Ali Kadri .
• La Directrice de l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique, Mme. Zahia Brahimi
• Les Directeurs des Banques Publiques et Privées, des compagnies d’assurance, des représentants de diverses institutions financières, ainsi que tous les acteurs clés du secteur économique et financier.
Lors de cet événement, une vidéo explicative détaillant le projet de Digitalisation des Ordres de Bourse a été présentée.
Par la même occasion, une convention de travail et de coopération a été signée entre la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse et l’Autorité Gouvernementale de Certification Electronique, visant à adopter la signature électronique au niveau des échanges et des services d’investissement dans les opérations en bourse afin de garantir la bonne exécution des transactions financières et de faciliter la tâche aux investisseurs et aux clients souhaitant acheter des actions en signant électroniquement leurs documents via la plateforme E-Tawki3, à travers un système automatique assurant la sécurité des données, la confidentialité des informations et la sécurité de toutes les transactions.
Cette transition vers la signature électronique, qui est légalement qualifiée et supervisée, offrira une plus grande protection des documents et des informations, tout en facilitant les opérations en bourse, notamment la possibilité d’envoyer des ordres d’achat et de vente électroniquement à travers les intermédiaires dans les opérations de bourse, garantissant ainsi un fonctionnement optimal de la bourse.
Dans son allocution, le Président de La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse a souligné l’importance de ce projet, lequel concrétise l’engagement numéro 23 du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, Cet engagement vise à développer les marchés financiers et la bourse comme instrument de financement de l’économie nationale.
Le président de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse, M.Youcef Bouzenada, a également évoqué la création d’une commission qui servira de guichet unique pour le marché financier, afin de simplifier les procédures pour les entreprises souhaitant s’inscrire en bourse. La plateforme numérique du marché financier sera également lancée avant la fin de l’année.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts continus de la Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse visant à développer le marché financier et la bourse en Algérie en améliorant la qualité des services et en fournissant des services financiers de haute qualité aux investisseurs. Il s’inscrit également dans le cadre des orientations du ministre des Finances, M. Laaziz Faid, visant à moderniser le secteur financier en Algérie, en particulier dans le contexte des transformations économiques que connaît le pays et en réponse aux engagements du Président de la République appelant à la généralisation de la numérisation dans tous les secteurs, y compris la numérisation des services financiers.